Example
Espace public
Saturday 18 April 2015                               - Bienvenue, toute l'information de l'Action Sociale d'un simple clic sur l'une des rubriques.
Menu
Bienvenue sur le portail de l'Action Sociale et Médico-Sociale du Conseil départemental du Puy-de-Dôme  Bienvenue sur le portail de l'Action Sociale et Médico-Sociale du Conseil départemental du Puy-de-Dôme HR: o  Ce portail a pour but de vous guider et de vous informer sur l'action sociale et médico-sociale du département du Puy-de-Dôme.   

Dans la rubrique "En pratique", des différents onglets,  vous retrouverez les formulaires de demande et la documentation de référence.

Dans la fenêtre ci-contre vous pouvez rechercher des points d'accueil (rencontrer un travailleur social...) des services et des établissements (Accueil d'une personne dépendante, mode de garde pour la petite enfance...).

Les professionnels, inscrits, pourront consulter, en autre, l'annuaire des partenaires sociaux du département, le guide des aides financières...
recherche offre sociale web
Appels à projets du Conseil départemental du Puy-de-Dôme en cours  Appels à projets du Conseil départemental du Puy-de-Dôme en cours

Le Conseil départemental se dote d'un nouvel outil: l'appel à projets.
Véritable rencontre entre l'initiative locale et les politiques départementales, les appels à projets visent à offrir un service de qualité et sur mesure.

Consultez les appels à projets en cours

Semaine Européenne de la Vaccination: les services du Conseil départemental sont mobilisés.  Semaine Européenne de la Vaccination: les services du Conseil départemental sont mobilisés.

Cette année, la semaine européenne de la vaccination se déroulera du : 20 au 25 avril 2015.

La Semaine de la vaccination est un événement organisé à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, dans près de 200 pays dans le monde.
En France, elle est coordonnée par le ministère de la santé et par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) sur tout le territoire national.
Elle a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public en favorisant la compréhension des enjeux de la protection vaccinale. Elle doit permettre d’améliorer la protection individuelle et collective encore insuffisante dans certains départements et pour certains vaccins.
Le thème de cette 9e Semaine s’inscrit dans la continuité de celui de 2013, année de la simplification du calendrier des vaccinations et de celui de 2014, il met l’accent sur la mise à jour des vaccins, priorité nationale retenue en 2015.

Pourquoi est-il important de se faire vacciner ?
- Parce qu’il est indispensable de garder ses vaccins à jour tout au long de sa vie pour être protégé efficacement et durablement
- Parce que se faire vacciner sert à se protéger individuellement des maladies infectieuses mais sert également l’intérêt collectif car en améliorant la couverture vaccinale, on évite la propagation des maladies et on réduit le risque d’épidémie.
L’Auvergne se mobilise et propose des actions dont les temps forts sont les suivants :
- Examen gratuit du carnet vaccinal dans tous les centres de vaccinations de la région
- Mise à jour des vaccins, retenue comme priorité nationale pour l’année 2015
- Tenue de réunion d’information pour les professionnels de santé.

Dans ce cadre, le Dispensaire Emile Roux, centre de vaccination départemental, est à votre disposition pour apporter des réponses à vos questions et mettre à jour vos vaccinations du 20 au 25 avril 2015 (sans rendez-vous) et sur les sites des circonscriptions d’action médico-sociale de Riom et d’Issoire, le mardi 21 avril à partir de 13h30, sur rendez-vous. Dispensaire Emile Roux 11 rue Vaucanson 63100 Clermont-Ferrand Tel : 04.73.14.50.80
Horaires d’ouverture: Lundi au jeudi 8h00 - 17h00 et Vendredi 8h00 – 16h00.
 
Le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental du Puy-de-Dôme vous propose également, lors des consultations de nourrissons de vérifier les carnets de santé de toute la famille et de mettre à jour les vaccins si besoin en Aril, Mai et Juin 2015.
 
Pour en savoir plus : www.inpes.sante.fr
        www.semaine-vaccination.fr

Adopté à l'unanimité le 24 juin 2014 par l'Assemblée départementale le nouveau Programme Départemental d'Insertion (PDI) précise les orientations du Conseil départemental en matière d'insertion des publics les plus défavorisés pour la période 2014/2016.

Téléchargez le PDI 2014-2016

Contact: Service Insertion - Action Sociale pour le Logement - 04 73 42 20 69

 Date de création: 29-SEP-2014
Des assistants sociaux dédiés à la Prestation de Compensation du Handicap  Des assistants sociaux dédiés à la Prestation de Compensation du Handicap
Date de création: 08-JUL-2014

4 travailleurs sociaux sont dédiés à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et interviennent sur le département.

Retrouvez leurs coordonnées avec leur secteur d'intervention.

Un guide pour les assistants maternels et familiaux  Un guide pour les assistants maternels et familiaux

Le service de Promotion, Prévention et Protection Maternelle et Infantile du Conseil général du Puy-de-Dôme édite un guide à l'attention des assistants maternels et des assistants familiaux: hygiène, sécurité et confort des enfants accueillis à leur domicile.

Téléchargez le guide

Le dispensaire Emile roux, connaissez-vous ses missions?  Le dispensaire Emile roux, connaissez-vous ses missions?
Date de mise à jour: 16-JAN-2015
- La lutte contre la tuberculose 
- Diagnostic et prévention des IST, Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit de l'infection par le VIH, le VHC, le VHB
- Les vaccinations
- Lutte contre les addictions, aide à l'arrêt du tabagisme
- Diagnostic des maladies et allergies respiratoires
- Education Thérapeutique du Patient atteint d'asthme et de BPCO
- Consultations de dermatologie et de gynécologie


 

Règlement Départemental d'Aide Sociale  Règlement Départemental d'Aide Sociale
Date de mise à jour: 09-APR-2015

"Le Conseil départemental adopte le Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS) définissant les règles selon lesquelles sont accordées les prestations d'aide sociale relevant du département. Il statue sur l'organisation et le financement des services et des actions sanitaires et sociales qui relèvent de sa compétence." En application des articles L 3214-1 du code général des collectivités territoriales et L 121-3 du code de l'action sociale et des familles (CASF) .

Ce règlement constitue le document de référence pour les conditions d'octroi des prestations obligatoires et facultatives servies par le département.
 
Consultez:

- Le livre II du Règlement d'Aide Sociale: l'enfance (44 pages)

 Acrobat Reader
Acrobat Reader Date de mise à jour: 12-JAN-2011
 Pour lire les documents "PDF"  Téléchargez Adobe Reader