Example
Espace public
Monday 26 January 2015                               - Bienvenue, toute l'information de l'Action Sociale d'un simple clic sur l'une des rubriques.
Menu
Bienvenue sur le portail de l'Action Sociale et Médico-Sociale du Département du Puy-de-Dôme  Bienvenue sur le portail de l'Action Sociale et Médico-Sociale du Département du Puy-de-Dôme HR: o  Ce portail a pour but de vous guider et de vous informer sur l'action sociale et médico-sociale du département du Puy-de-Dôme.   

Dans la rubrique "En pratique", des différents onglets,  vous retrouverez les formulaires de demande et la documentation de référence.

Dans la fenêtre ci-contre vous pouvez rechercher des points d'accueil (rencontrer un travailleur social...) des services et des établissements (Accueil d'une personne dépendante, mode de garde pour la petite enfance...).

Les professionnels, inscrits, pourront consulter, en autre, l'annuaire des partenaires sociaux du département, le guide des aides financières...
recherche offre sociale web
La semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus se déroulera du 25 au 31 janvier 2015.
Date de création: 16-JAN-2015

En France : moins de 30 % des jeunes filles sont correctement vaccinées et 40 % des femmes ne réalisent pas de frottis, pourtant essentiel, régulièrement : la plupart du temps, les anomalies ne se manifestent sans aucun symptôme.
La lutte contre le cancer du col de l’utérus passe par deux armes complémentaires efficaces :

- La vaccination, entre 11 et 19 ans qui permet d’empêcher l’infection par plusieurs virus responsables du cancer du col de l’utérus. Le vaccin est disponible depuis 2007 en France et 170 millions de doses ont été distribuées (injectées)  dans le monde dont 29 millions en Europe. Comme tout nouveau vaccin, un suivi régulier concernant la tolérance et l’efficacité est effectué par les autorités de santé (ANSMS) validant à ce jour les recommandations vaccinales du Haut Conseil de Santé Publique.

- Le dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis cervico-utérin de 25 à 65 ans. Grâce à ce dépistage, depuis 35 ans, 2 fois moins de femmes sont touchées par ce cancer. Le dépistage permet de détecter et de traiter des anomalies très tôt, avant même qu’il n’apparaisse.

Ainsi, 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités par un dépistage régulier par frottis. Conjugué à la vaccination, ce cancer pourrait sans doute totalement disparaitre.

Le Dispensaire Emile ROUX en tant que centre de vaccination et centre de lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles, se tiendra à disposition du public tout au long de cette semaine de 8h30 à 16h30, en partenariat avec le CADIS (Centre d'Accueil de Documentation et d'Informaton sur le Sida et autres Infections Sexuellemnt Transmissibles), pour apporter toutes les informations nécessaires concernant la prévention et les modalités de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Pour en en savoir plus et contacter le dipensaire

Adopté à l'unanimité le 24 juin 2014 par l'Assemblée départementale le nouveau Programme Départementale d'Insertion (PDI) précise les orientations du Conseil général en matière d'insertion des publics les plus défavorisés pour la période 2014/2016.

Téléchargez le PDI 2014-2016

Contact: Service Insertion - Action Sociale pour le Logement - 04 73 42 20 69

 Date de création: 29-SEP-2014
Des assistants sociaux dédiés à la Prestation de Compensation du Handicap  Des assistants sociaux dédiés à la Prestation de Compensation du Handicap
Date de création: 08-JUL-2014

4 travailleurs sociaux sont dédiés à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et interviennent sur le département.

Retrouvez leurs coordonnées avec leur secteur d'intervention.

Un guide pour les assistants maternels et familiaux  Un guide pour les assistants maternels et familiaux

Le service de Promotion, Prévention et Protection Maternelle et Infantile du Conseil général du Puy-de-Dôme édite un guide à l'attention des assistants maternels et des assistants familiaux: hygiène, sécurité et confort des enfants accueillis à leur domicile.

Téléchargez le guide

Le dispensaire Emile roux, connaissez-vous ses missions?  Le dispensaire Emile roux, connaissez-vous ses missions?
Date de mise à jour: 16-JAN-2015
- La lutte contre la tuberculose 
- Diagnostic et prévention des IST, Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit de l'infection par le VIH, le VHC, le VHB
- Les vaccinations
- Lutte contre les addictions, aide à l'arrêt du tabagisme
- Diagnostic des maladies et allergies respiratoires
- Education Thérapeutique du Patient atteint d'asthme et de BPCO
- Consultations de dermatologie et de gynécologie


 

Règlement Départemental d'Aide Sociale  Règlement Départemental d'Aide Sociale
Date de mise à jour: 26-SEP-2011
Commission permanente du 14 septembre 2009  

"Le Conseil général adopte le Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS) définissant les règles selon lesquelles sont accordées les prestations d'aide sociale relevant du département. Il statue sur l'organisation et le financement des services et des actions sanitaires et sociales qui relèvent de sa compétence." En application des articles L 3214-1 du code général des collectivités territoriales et L 121-3 du code de l'action sociale et des familles (CASF) .

Ce règlement constitue le document de référence pour les conditions d'octroi des prestations obligatoires et facultatives servies par le département.
 
Consultez:

- Le livre II du Règlement d'Aide Sociale: l'enfance (44 pages)

 HR: o
 Acrobat Reader
Acrobat Reader Date de mise à jour: 12-JAN-2011
 Pour lire les documents "PDF"  Téléchargez Adobe Reader